Description :
Remarquable maison consulaire authentique, agrandie à partir du bâtiment original du XIIIe siècle. Avant-corps sur couverts voûtés datant de 1627. Éléments mobiliers inscrits (portes fortes du XVIIe siècle).
Trajet :
Suivre les indications routières sur le tour-de-ville.
Description :
Un patrimoine de lumière. Les vitraux du Lot du Moyen-Âge à nos jours.
Description Longue :
Exposition itinérante réalisée et prêtée par le département du Lot (2011, 13 panneaux).
Si l’Île-de-France est le berceau du vitrail français, les quelque 900 églises que compte le Lot abritent presque toutes des verrières, d’une qualité souvent remarquable.
De même que les vitraux des églises des Junies, de Martel, de Salviac, l'église Saint-Pierre de Gourdon atteste d’une importante et remarquable production au Moyen Âge de vitraux dans le département.
L'église Saint-Pierre de Gourdon se pare de plusieurs séries de vitraux depuis 1341 (chœur), XVe siècle (rosace), XVIIe siècle (chœur), 1970 (atelier de Limoges).
Mais c’est essentiellement au XIXe siècle, grâce à l’essor démographique dans les campagnes et au renouveau de la foi, que les églises lotoises ont été ornées de vitraux : à Gourdon, l'église Saint-Siméon et l'église Notre-Dame-des-Cordeliers s'éclairent de séries prestigieuses de vitraux (atelier Goussard 1876, atelier Gustave-Pierre Dagrant 1903).
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions Tags :
Gratuit